top of page

Découvrez le parcours d'Angèle Séguin

Angèle Séguin est dramaturge, metteuse en scène, conférencière, chargée de cours à l’Université de Montréal, membre fondatrice et directrice artistique du Théâtre des Petites Lanternes (TPL) à Sherbrooke de 1998 à juin 2024.

Au milieu des années 1970, elle se familiarise avec les techniques du Théâtre Forum d’Augusto Boal avec lesquelles elle signe près d’une vingtaine de créations entre 1985 et 2005 au Québec et en République Démocratique du Congo. Parallèlement, entre 1996 et 1998, préoccupée par ce que vivent les personnes qui sont dans la rue et ce qu’elles peuvent nous apporter, elle parcourt les Amériques. C’est cette quête pour mieux saisir les choix de certains êtres humains qui est le creuset de: Les Lanternes oubliées ou Allégorie d'une planète en quête de lumière, l’œuvre fondatrice du Théâtre des Petites Lanternes. Entre 2005 et 2009, elle entreprendra une démarche similaire qui la conduit dans le monde de la vie religieuse et à partir de laquelle elle écrira : Ni, noir, Ni blanc.

La naissance de la Grande Cueillette des Mots

Résidence-Théâtre l'Artifice.JPG

Soucieuse de poursuivre son travail dramaturgique inclusif d’une parole plurielle, à partir de 2005, elle explore la faisabilité d’inclure la parole brute de plusieurs centaines de voix dans un texte dramatique. C’est cette recherche qui l’amène à développer son processus de création qu’est la Grande Cueillette des Mots (GCM) avec lequel elle signe plusieurs œuvres et amorce une série de collaborations artistiques, de cocréations, de conférences et de formations tant en Estrie que sur les scènes nationales et internationales — Canada, Mali, France, Hong-Kong, Brésil, Haïti, République Démocratique du Congo, Tunisie, Honduras et Salvador.

S’investir en culture, au-delà des frontières

Parallèlement à son travail de création, et celui au sein de la compagnie, Angèle maintient avec la même rigueur son engagement dans le milieu. Elle participe, entre autres, à différents comités de travail au Québec, au Nouveau-Brunswick ailleurs au Canada, à Hong-Kong et au Brésil. En 2011, à titre de vice-présidente du Conseil de la Culture de l’Estrie et de présidente de la Commission théâtre, elle est à l’origine de la mise en oeuvre des États généraux des arts et de la culture en Estrie. Elle préside les travaux pendant cinq ans qui mèneront à la mise en place de l’importante Stratégie culturelle estrienne du Conseil de la Culture de l’Estrie.

Un engagement reconnu de toutes et tous

Artiste engagée, Angèle Séguin est une battante dans sa discipline. Son parcours professionnel est très singulier et son travail artistique lui a valu des reconnaissances tant en Estrie qu’à l’étranger. En 2009, dans le cadre des 100 ans du Journal La Tribune, elle figure parmi les 100 leaders de l’Estrie « Ils inspirent, ils sont fonceurs et rassembleurs, ils changent le monde, notre monde ». 

Oser la cocréation.
Ouvrir la voie à d’autres paroles.
Faire de chaque étape du parcours de création un moment d’intimité et de partage où artistes et citoyens se sentent en lien et où le projet théâtral fait sens.
Le Théâtre pour mieux comprendre la complexité de l’humain, 
Pour amorcer le dialogue,
Voilà le cœur de sa démarche artistique. 

Pour en savoir plus sur le parcours d'Angèle Séguin

bottom of page