Libérer la parole et créer le dialogue
Mon travail artistique repose sur des valeurs et convictions personnelles, parmi lesquelles la dignité humaine occupe une place centrale. Cette valeur guide mes actions et créations.
Le geste de cocréation permet d'intégrer les voix d'un monde pluriel dans mes œuvres, ouvrant ainsi un espace aux multiples possibilités offertes par nos imaginaires.
Libérer la parole
Je vis dans un pays démocratique où chacun a la possibilité de s’exprimer librement. Cependant, pour plusieurs personnes, un sentiment d’invisibilité ou d’inutilité de leur parole s’est installé, et ce, depuis un bon moment déjà. Et, tranquillement, leur désengagement semble prendre place.
Aussi :
Dans un monde où l'urgence semble omniprésente,
où la mondialisation est désormais une réalité quotidienne,
où l'isolement touche toutes les strates de la société,
où les souffrances sociales, humaines et spirituelles s'intensifient,
où la famille a perdu son rôle de lieu d'appartenance et de soutien naturel,
Comment redonner à chacun le sentiment d'être reconnu, accueilli, et la conviction d'avoir été véritablement entendu ?
Créer le dialogue
Dans ce 21e siècle où les enjeux deviennent de plus en plus pressants, j’aspire à ce que mes créations soient un acte d’interrogation, offrant des occasions de rencontres et de réflexions ; qu’elles contribuent à libérer la parole, à faire entendre une pluralité de voix pour avoir une meilleure compréhension de la complexité humaine ; qu’elles puissent ouvrir des espaces de dialogue pour élargir nos perspectives ; qu’elles participent, un tant soit peu, à la transformation des personnes et à la construction de la société où l’on peut vivre dans et avec nos différences.